Information travaux en cours – mai 2016

Réalisation sur la commune d’un bassin d’écrêtage de 400 m3 – Toutes les informations et les photos

travaux_bassin0L’implantation du bassin est située à la jonction de la rue Lafayette et de la D36. Les travaux sont actuellement en cours. L’entreprise Petavit, ayant effectuée l’étude et le dimensionnement, assure maintenant la maîtrise d’œuvre et la construction de l’ouvrage.

travaux_bassin1

Dans notre réseau d’assainissement communal, l’écrêtage (ou laminage des crues liées aux entrées d’eau parasites par temps de pluie, sources, infiltrations, ruissèlement,…), est la transformation de l’onde de crue entre les points amonts de la canalisation et un point aval, avant le collecteur du Syndicat de la Plaine de Lafayette. Il aura pour effet, en répartissant le volume de la crue dans le temps, de diminuer le débit de pointe, afin d’éviter de perturber le bon fonctionnement de la station d’épuration de Reventin-Vaugris.

Cet écrêtage sera possible grâce au stockage temporaire d’une partie du volume de la crue dans un bassin, le volume excédentaire étant, alors, en fin de crue et au cours du temps, pompé et restitué petit à petit, au collecteur, pour être acheminé jusqu’à la station d’épuration, et y être traité.

travaux_bassin2

La capacité de ce bassin d’écrêtage ( 400 mètres-cubes) a été calculée à partir d’une estimation des caractéristiques des crues décennales (ayant une probabilité de 0,1 de se produire chaque année), selon des données globales établies sur le bassin versant de notre commune, lors des campagnes de mesures de débit (temps sec / temps de pluie), ainsi que des relevés pluviométriques effectués en 2015. Ces valeurs collectées sur le terrain, ont permis de construire un modèle pluie-débit correspondant à notre situation locale.

Les cookies nous permettent de vous proposer nos informations plus facilement. En naviguant sur ce site, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.

OK !