Le conseil des enfants

« Initiation à la citoyenneté avec la création d’un Conseil Municipal d’Enfants »

Tel était le vœu du Conseil Municipal de Diémoz, inscrit dans son programme de 2008. Après plusieurs réunions, celui-ci est devenu réalité.

Depuis leur création, ces conseils d’enfants ont permis d’initier de nombreuses actions et projets utiles à la collectivité :

  • Initier la construction du skate-park
  • Placer un banc au cimetière
  • Décorer les écoles avec des tableaux de peintres diémois
  • Travailler sur la sécurité aux abords du groupe scolaire
  • Découvrir les rouages de la vie municipale
  • Créer un jardin partagé

Le premier conseil :

Le jeudi 25 mars 2010, des élections (totalement identiques aux vraies élections : tracts, affiches, isoloirs, urne, dépouillement, etc.) ont eu lieu. Le Conseil Municipal d’Enfants, présidé par un élu est créé pour favoriser la participation des jeunes aux affaires communales.

Il permet d’intéresser les enfants à la gestion locale et de développer leur sens civique, en leur donnant un rôle de proposition et en leur offrant la possibilité de mener des actions d’intérêt général, en concertation avec les élus. Les aider à devenir des citoyens adultes à part entière leur faire prendre conscience que la mission d’intérêt collectif est prépondérante, leur faire découvrir le fonctionnement de la vie publique, leur apprendre à s’impliquer, à faire des choix et à rester réalistes, est un vaste programme.

Ce premier conseil des enfants était composé de Romane Bichard, Malvin Bonnet, Charlotte Bourillot, Elsa Colonna et Lilia Merckle.

Le conseil actuel - novembre 2016 :

Le conseil des enfants 2016-2017 a été élu en novembre 2016. Chaque nouvel élu est élève de CM1. Il fait partie du conseil des enfants pour 2 ans au plus, jusqu’à son entrée en sixième.

Les cookies nous permettent de vous proposer nos informations plus facilement. En naviguant sur ce site, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.

OK !