Vos démarches

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Vos démarches les plus courantes s’effectuent généralement en mairie. Dans le cadre de la simplification administrative, de nombreuses démarches peuvent être effectuées directement en ligne. Plus d’information sur le site service-public.fr.

Cependant, certaines demandes ne peuvent être examinées qu’à l’échelon départemental ; pour cela vous devez prendre contact avec :

Demande ou renouvellement de Carte Nationale d’Identité et de Passeport

Depuis avril 2017, seules les communes équipées d’un dispositif de recueil peuvent recevoir les dossiers de demande de cartes nationales d’identité (CNI) et passeports et, de ce fait, délivrer ces titres. Le lieu de votre demande ne dépend donc plus de votre domicile.
Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie équipée d’une station d’enregistrement (près de chez nous : Villefontaine, Bourgoin-Jallieu, L’Isle d’Abeau, Vienne…)

Gagnez du temps en Mairie, faites votre pré-demande en ligne sur le site sur le site de l’ANTS (Agence Française des Titres Sécurisés).

Laisser vous guider dans les différentes étapes de votre pré-demande :

1- Achetez votre timbre dématérialisé (seulement suite à la perte ou au vol de votre titre)
2- Créez votre compte
3- Remplissez le formulaire de pré-demande de carte nationale d’identité ou de passeport en ligne
4- Notez le numéro de pré-demande délivré à la fin de votre démarche
5- Prenez rendez-vous dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil

Préparer votre rendez-vous en mairie

  • Munissez-vous de votre numéro de pré-demande
  • Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

Demande de certificats d’immatriculation (carte grise)

Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en préfecture ni en sous-préfecture.

Il convient dorénavant de faire les demandes de la manière suivante :

  • Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental de l’ANTS (Agence Française des Titres Sécurisés).
    Attention, il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide.
  • Si vous préférez bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : garage Isère

Dans le cas d’un déménagement, vous disposez d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise.

Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous référer à la checklist carte grise.

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